Consignes préopératoires de l'hôpital Privé du Confluent


Prescription de dépilation préopératoire à faire la veille de l'intervention


La zone à dépiler sera précisée par le Dr Thong sur un schéma à l'image de celui présenté ci-dessous. Elle devra être dépilée avant votre entrée en clinique, soit avec une tondeuse, soit avec une crème dépilatoire, jamais avec un rasoir mécanique pour éviter les coupures, risque majeur d'infection et risque d'annulation d'intervention.

Avec une crème dépilatoire, faites un test de tolérance sur une petite surface de peau (pas la zone à opérer) au moins 72 heures avant pour vous assurer de l'absence de réaction.

Dr Thong - zone à dépiler


Vous allez bénéficier d'un acte chirurgical, l'infection postopératoire est une complication possible.


La douche avant l'opération contribue grandement à réduire ce risque. Elle participe efficacement à l'élimination des germes présents naturellement sur votre peau et réduit ainsi le risque de contamination du site opératoire pendant l'intervention.

  • Si vous entrez la veille de l'intervention, la douche sera réalisée à la clinique au plus près de votre intervention,
  • Si vous entrez le jour même de votre intervention, vous devrez effectuer la douche chez vous juste avant de quitter votre domicile.

N.B. : en cas de prescription de savon antiseptique, suivez les recommandations de votre chirurgien.

Avant la douche, coupez vos ongles, enlevez vos bijoux, vos piercings et votre maquillage. Retirer votre vernis à ongle sur les pieds et les mains. Les faux ongles ne sont pas autorisés.

Après la douche, à votre domicile, habillez-vous de vêtements propres. A la clinique, mettez la tenue fournie par le service de soins. Ne remettez ni bijou, ni maquillage.

Les étapes de votre douche


  1. Mouillez soigneusement vos cheveux et l'ensemble de votre corps sous la douche,
  2. Lavez vos cheveux et votre visage à mains nues ou avec un gant de toilette propre en utilisant le savon doux ou le savon antiseptique prescrit (ne vous inquiétez pas, le savon est coloré mais ne teinte pas la peu et, si le linge est tâché, le produit par facilement au lavage).
  3. Lavez ensuite votre corps en insistant sur les aisselles, le nombril, la région des organes génitaux, les plis de l'aine, le pli inter-fessier et les orteils. Insistez également sur la zone opératoire.
  4. Savonnez longuement.
  5. Rincez abondamment.
  6. Séchez-vous minutieusement avec des serviettes propres.
  7. Brossez-vous les dents soigneusement.

Informations importantes


  • selon le type de chirurgie, la douche préopératoire peut être accompagnée d'un shampoing. N'hésitez pas à demander à votre chirurgien. Les bénéfices de votre passage chez le coiffeur risquent d'être annulés.
  • La clinique ne fournit ni linge, ni nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dents, savon, rasoir, miroir...). Pensez à les apporter.

Pour toute question, contactez le secrétariat du Dr Thong, chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs spécialiste de la main.